Chez Les Frères Canna, nous avons toujours cru en une agriculture nouvelle capable de prouver qu’il est possible de produire tout en aidant à accroitre la biodiversité des écosystèmes qui nous entourent. Nous sommes perpétuellement à l’écoute de nombreux canaux d’informations et d’innovations pour pouvoir améliorer sans cesse, la qualité de nos cultures. Agroforesterie, permaculture, jardin-forêt, etc… Venez découvrir les techniques que nous mettons en place pour produire un CBD toujours plus sain et des jardins toujours plus beaux.
L’agroforesterie : Qu’est ce que c’est?
L’agroforesterie est une manière de cultiver des plantes et des arbres ensemble pour qu’ils se soutiennent mutuellement et rendent le jardin plus sain. Les arbres peuvent offrir de l’ombre pendant plusieurs heures aux plantes quand il fait chaud en été, et leurs feuilles tombées peuvent nourrir le sol pendant l’hiver. A l’étage inférieur, les plantes peuvent protéger les arbres des insectes de de différentes maladies.
Cette technique apporte aussi des bénéfices dans le sous sol. Grâce à cette diversité de plantes, la terre est perforée de nombreuses racines ce qui aide à distribuer la nourriture à tous les acteurs de la vie du sol.
En utilisant cette technique, nous pouvons faire pousser plus de choses sur notre terre cela aide aussi à préserver la biodiversité en fournissant un habitat aux oiseaux et aux animaux.
Toujours plus de biodiversité pour perturber les envahisseurs potentiels
Diversité! Diversité! Diversité!! Pour des permaculteurs comme nous, c’est le maître mot pour lutter contre toutes les nuisances au jardin. Imaginez un champ avec une seule plante, ce serait comme un buffet à volonté pour les insectes qui l’affectionnent, et ils auraient tout le loisir de se multiplier à l’infini.
Maintenant, pense à un jardin avec un maximum de diversité. Des centaines de plantes de tailles différentes, une multiplicité d’odeurs intenses et des milliers de nuances de couleurs… Si des insectes ravageurs arrivent dans ce jardin, ils auront du mal à trouver leur nourriture préférée tout de suite. Ils devront chercher et essayer différentes plantes avant de trouver celle qu’ils aiment le plus. Pendant qu’ils chercheront l’endroit idéal pour pondre leur progéniture, ils risquent de se faire eux mêmes manger par un de leur prédateur présent au champ ce qui va ralentir considérablement leur multiplication et limiter les dégâts qu’ils auraient pu causer.
En résumé, la diversité végétale est comme un labyrinthe complexe pour les insectes ravageurs. Ils ont du mal à trouver leurs aliments préférés et peuvent être découragés face à la dangerosité du milieu. C’est une stratégie intelligente et naturelle pour protéger nos cultures sans avoir à utiliser des produits chimiques (même bio 😉 ).