Chez Les Frères Canna, nous cultivons nos plantes de cannabis en respectant la vie du sol. Pour se faire, on envisage le sol comme un petit écosystème naturel dans lequel nos plantes peuvent pousser de manière saine et vigoureuse à leur rythme. Plutôt que de simplement fournir de la nourriture aux plantes, nous participons à la création d’un environnement où les vers de terre, les micro-organismes et les insectes interagissent au cœur même de la terre pour favoriser la croissance des plantes.
Imaginez que le sol soit comme un hôtel souterrain pour toutes sortes de petits habitants invisibles à l’œil nu, un monde obscur grouillant de bactéries, de champignons et d’autres créatures microscopiques. Nous prenons soin de toute ce beau monde en leur fournissant le gite et le couvert avec un paillage constant pour les protéger du soleil et un léger apport de fumier des vaches de notre cousin pour les nourrir. En retour, le sol sèche moins vite et ces micro-organismes décompose fumier et paillage pour améliorer la texture de notre terre ; ce qui permet au plantes d’absorber plus facilement les nutriments dont elles ont besoin pour pousser.
Pour bien faire, le sol doit être couvert en permanence afin d’y maintenir toutes formes de vie à son seuil maximal. Il nous arrive aussi de venir semer des végétaux temporaires (les fameux engrais verts) après les récoltes qui viendront occuper le terrain et fissurer le sol pendant l’hiver. Au printemps, les racines des engrais verts se décompose fournissant de la nourrir à tous les étages de la vie du sol et y amènent de l’oxygène nécessaire à toutes formes de vies.